Actualités

Accueil / Actualités / Exposition de peinture

Les sections : Adultes, Jeunesse, Image/Son

SECTION ADULTES

 

Organisation

La section Adultes comprend une collection de x ouvrages. En libre-accès et régulièrement renouvelée, elle est organisée par grands domaines du savoir selon la classification décimale Dewey :

Cotes......Domaines

000.........Généralités (bibliothéconomie, muséologie, médias...) 100.........Philosophie et Psychologie 200.........Religion 300.........Sciences sociales 400.........Langues 500.........Sciences naturelles et mathématiques 600.........Technologie (Sciences appliquées) 700.........Arts, Beaux-arts et arts décoratifs 700.........Bandes dessinées 700.........Sports et Loisirs 800.........Littérature et techniques d'écriture 900.........Géographie et Histoire

Au sein de cette classification décimale, la médiathèque conçoit pour la littérature générale (de langue et traduction françaises) un classement des collections par corpus, en d'autres termes toutes formes confondues (romans, poésie, essais, théâtre, correspondance, journaux intimes, etc.), et sans catégorisation réductrice d'appartenance à un genre (par exemple science-fiction, policier, thriller, témoignages et vévu, régionalisme), où sont regroupées les oeuvres et leurs études (appareils critiques, commentaires...).

En outre plusieurs catégories d'ouvrages font l'objet d'une localisation spécifique :

- La critique littéraire en tant qu'analyse de sujets particuliers (histoire et genres littéraires, stylistique, techniques d'écriture...), et pouvant porter sur plusieurs langues et littératures.

- Les encyclopédies, dictionnaires, ouvrages de références et codes, regroupés en « salle des Usuels », consultables sur place uniquement.

- Les romans en langues étrangères (textes originaux en anglais, allemand, italien, espagnol...)

- La collection de référence « Que sais-je ?», (Presses Universitaires de France), classée par numéro.

- Les bandes dessinées, classées dans des bacs par ordre alphabétique de nom du scénariste, sont regroupées sur la mezzanine, ainsi que les ouvrages sur le sport, les loisirs, la photographie, la musique, le cinéma et le théâtre.

- Les livres en grands caractères

- Les livres d'artistes, de bibliophilie : consultation sur place.

 

Catalogue

Deux postes d'accès au Catalogue Informatisé sont à la disposition du public pour des recherches documentaires multicritères (auteur, titre, sujet, éditeur, type de document...) et la consultation du compte lecteur. Les bibliothécaires sont à votre écoute, n'hésitez pas à les consulter au bureau d'accueil [inscriptions et renseignements].

Animations et publications

La médiathèque municipale de Romorantin-Lanthenay met en lumière et valorise sa collection grâce à une politique d'animation soutenue, qui principalement se décline autour de rencontres-lectures où comédiens, auteurs et éditeurs échangent avec un public fidèle. En l'occurrence l'accent est particulièrement mis sur la petite édition et les auteurs francophones peu médiatisés. Ces rencontres sont aussi l'occasion de publications, présentant l'oeuvre et le travail des invités, sous forme de livrets soigneusement composés et sérigraphiés, agréables à l'oeil et au toucher, témoignant d'une réelle recherche au plan esthétique. Les rencontres lectures. Les rencontres sont libres et gratuites, elles ont lieu en général le vendredi à 18h30. Vous pouvez recevoir les informations à domicile en nous communiquant vos coordonnées.

Journaux et périodiques [photo de la salle] + [Liste des abonnements]

La médiathèque propose : - un choix significatif d'organes de presse nationaux et régionaux, quotidiens et hebdomadaires, des revues d'informations pratiques (droit pratique, consommation, éducation...) - divers titres de la presse spécialisée grand public couvrant de nombreux sujets - des revues de vulgarisation (scientifique, historique, artistique...) - des hebdomadaires et mensuels - des revues de littérature et d’art enrichissant son fonds documentaire - des magazines de loisirs (tourisme, géographie, presse féminine...)

L'acquisition des périodiques est appréciée en fonction de leur complémentarité avec les autres ressources de la médiathèque. En particulier, les contenus concernant les grands problèmes économiques, politiques, sociaux, l'actualité et le débat public en général. La médiathèque peut aussi acquérir isolément des numéros de revues, traités comme des monographies, pour compléter un domaine documentaire.

La médiathèque municipale veille à la représentativité des divers courants politiques, mais en vertu du respect des droits de l’homme, ne s’abonne à aucun organe de presse diffusant une pensée xénophobe ou négationniste.

Acquisitions : points particuliers

Biographies

Les biographies et autobiographies (hommes politiques, sportifs, chanteurs, « people »...) ne sont acquises que dans la mesure où elles s'inscrivent dans l'Histoire et servent la recherche.

Religions

Les documents de et sur les religions sont acquis. Les trois religions principales pratiquées en France (chrétienne, juive, musulmane) sont représentées équitablement. Ne sont pas acquis en revanche les ouvrages de pratique religieuse (catéchèse, pastorale, liturgie...)

Auto-édition et édition à compte d’auteur

Auto-édition ou édition à compte d’auteur ne sont éventuellement et exceptionnellement acquises qu'après un examen attentif de l'intérêt du sujet et/ou du style dans le cas d'une oeuvre littéraire, et de la validité (exactitude des informations dans le cas d'un documentaire) de l'ouvrage.

Bibliophilie contemporaine

La médiathèque, elle-même éditrice dans le cadre de ses animations culturelles, consacre une partie de ses budgets à la constitution d'un fonds de bibliophilie contemporaine. Livres d'artistes et livres-objets, livres rares et précieux nés d'une collaboration unique entre un auteur et un plasticien contemporains, sont acquis en priorité auprès des éditeurs-typographes régionaux, mis en valeur lors d'expositions ponctuelles.

Langues étrangères

La priorité est accordée à la francophonie dans tous les domaines. Sont acquis des livres en langues pratiquées dans l’espace européen, en littérature principalement, ainsi que dans les communautés accueillies (turc, vietnamien, portugais, arabe). Des méthodes de langues et des collections bien délimitées en langues étrangères (dictionnaires, grammaires) sont également proposées dans un but pédagogique d'apprentissage, et de développement des relations interculturelles avec des populations immigrées ou d'origine immigrée.

Manuels scolaires

Dans certaines disciplines pour lesquelles il n'existe pas d'ouvrages de synthèse ou de vulgarisation accessibles au grand public (en particulier mathématiques, physique, chimie, techniques de l'ingénieur...), ou répondant aux besoins de formation continue, la médiathèque peut avoir recours à des manuels scolaires dès lors qu'ils ne sont pas limités au programme d'une classe précise. Elle n’a pas vocation en revanche à acquérir des collections du type « Profil d'une œuvre » qui généralement ne servent que de copies pour les devoirs scolaires. Sa mission est d’inviter les collégiens et lycéens à effectuer des recherches documentaires propres dans les dictionnaires, ouvrages encyclopédiques généraux ou spécialisés. La médiathèque proscrit par conséquent les éditions de textes tronqués pour proposer des textes intégraux enrichis de commentaires.

Edition universitaire

Le recours à des ouvrages spécialisés relevant de l'édition universitaire intervient pour des sujets sur lesquels il n'existe pas d'autres documents sur le marché de l'édition, et pour répondre à un public étudiant (cette notion de spécialisation renvoie surtout à un degré de complexité d'un savoir plutôt qu'à un degré de complexité de la langue dans laquelle ce savoir est transmis).

Documentation professionnelle

Ne sont pas acquis les ouvrages de documentation professionnelle propre à une formation trop spécialisée pour intéresser un nombre significatif de lecteurs.

Actualité

Les documents dits d'actualité, par nature éphémères, ne sont pas acquis (couverture journalistique et sans recul d'un événement, interventions circonstancielles et/ou polémiques, programmes politiques...).

Documentation locale

La médiathèque a vocation à acquérir et à conserver les documents relatifs à la vie romorantinaise, et plus largement régionale, sous tous ses aspects.

 

SECTION JEUNESSE

 

Missions

La section Jeunesse a pour mission de promouvoir le livre et la lecture auprès du plus grand nombre d'enfants de 0 à 14 ans. Elle s'adresse à de nombreux publics, tout-petits (« bébés lecteurs »), primaires, adolescents, aux adultes, parents, enseignants, animateurs, et tout lecteur venant chercher un texte ou un documentaire correspondant à ses besoins. Elle vise à répondre à la demande d'information et de documentation des jeunes et surtout à susciter le goût de la lecture.

La bibliothèque Jeunesse est spécifiquement concernée par deux des priorités de l’action politique de la ville de Romorantin-Lanthenay :

- susciter, encourager, et développer la pratique de la lecture auprès des adolescents en collaboration avec la section Adultes, par le prêt et la consultation sur place des ouvrages, contribuer en ce sens à leur réussite scolaire, assurer et faciliter leur passage en section Adultes.

- mener une politique de quartier active en assurant avec l'annexe de Saint-Marc un service de proximité [lien-photos + coordonnées], en jouant un rôle social d'aide aux jeunes publics défavorisés et à leurs parents ou tuteurs (soutien et accompagnement des familles), en développant en direction des communautés son fonds d’ouvrages en langues étrangères (dictionnaires, listes de vocabulaire, grammaires, littérature).

Pour permettre aux jeunes lecteurs et aux adolescents de se construire une identité, la section Jeunesse donne accès à tout niveau de lecture, propose différents types de documents (albums, contes, romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires, revues), et de genres divers (romans historiques, de société, d’aventures, policiers, science-fiction...), mais n’acquiert pas d’ouvrages scolaires ou parasolaires.

Acquisitions

Les acquisitions ne sont pas représentatives de la production éditoriale pour la jeunesse. La sélection des ouvrages se fait selon l'évaluation de critères particuliers, notamment la créativité, l'accessibilité, la lisibilité et l'attractivité.

La collection de livres ainsi constituée présente un ensemble cohérent et équilibré qui répond à la fois aux demandes des jeunes mais autant au souci de proposer la production d'éditeurs peu ou moins bien diffusée par les circuits commerciaux, et donc mal connue du public. De plus, l'actuelle politique éditoriale fait que la durée de vie d'un livre en librairie est de plus en plus courte. La bibliothèque doit permettre à chaque oeuvre le temps nécessaire pour trouver son lectorat. Elle devient le lieu qui prolonge l'existence des livres et offre au public une mémoire de l'édition jeunesse.

Livres animés

Les livres animés, par leur côté interactif, s'attachent à donner une part affective et ludique propre à plaire d'emblée aux enfants. Parfois proches du non-livre, les bibliothécaires veillent à acquérir en nombre restreint les plus maniables et résistants, et pour lesquels les effets spéciaux produits par le jeu de tirettes et de caches relèvent des oeuvres créatrices ou participent à la compréhension d'un phénomène ou d'une technique.

Périodiques

Les enfants peuvent emprunter jusqu'à 5 périodiques. La section Jeunesse est abonnée à : [liste]

Langues étrangères

Le fonds de livres en langues étrangères est constitué selon les langues représentatives :

- les langues courantes apprises dans le cadre scolaire (anglais, allemand, espagnol, italien...) - les langues des communautés présentes sur la ville (arabe, turc, portugais...) - les langues de partenaires dans le domaine de l'intégration et de l'alphabétisation (russe, chinois...)

Pour les plus grands...

La section a également pour vocation, en collaboration étroite avec la bibliothèque Adultes, de développer un fonds pédagogique généraliste, et en particulier d'acquérir des ouvrages de recherche et de référence sur la littérature de jeunesse et le conte à destination des parents, enseignants, professionnels de l'enfance, étudiants, tout adulte prescripteur du livre, chargé auprès d'enfants d'initiation à la lecture et à l'écriture, ou de lutte contre l'illettrisme. Dans ce même cadre éducatif, elle met à disposition des écoles élémentaires de Romorantin-Lanthenay des valises de lecture suivie, aide à la création et à l’essor des Bibliothèques Centres de Documentation (BCD), conduit des animations dans les salles d’attente des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), accueille les crèches de la ville, forme les Assistantes Maternelles au développement de la lecture chez les tout-petits.

Animations

La section Jeunesse reçoit fréquemment les scolaires, en partenariat avec la discothèque-vidéothèque, anime des ateliers de sérigraphie, typographie, papier recyclé [photo atelier ici], afin notamment de mettre en valeur les écrits des enfants, et propose des jeux-concours de lecture.

Les groupes (crèches, écoles, collèges) sont accueillis sur rendez-vous. Heure du conte le mercredi après-midi, à partir de 15h. Lecture aux « bébés lecteurs » tous les premiers samedis du mois à 10h., sur rendez-vous.

[photos ici de qqes publications Jeunesse]

 

 

 

 

LE MAGASIN

 

LE MAGASIN

 
 

 

Missions

La discothèque veille à ce que les grands courants de l'Histoire de la Musique et les tendances majeures de la musique contemporaine soient représentés. Elle a particulièrement vocation à éveiller, développer et soutenir le goût musical chez les jeunes (accueil de classes, de musiciens, pratique d'instruments, écoute musicale...). Dans le cadre d'une collection couvrant les grandes périodes historiques des diverses musiques, une large place est donnée aux productions actuelles.

Acquisitions

La sélection des documents se fait en fonction des principes suivants : valeur de l'auteur et/ou de l'oeuvre, représentativité dans le contexte de la production musicale d'une période historique, d'un genre musical, d'un style, d'une école, intérêt confirmé (ou supposé) du public pour l'oeuvre. La discothèque reste dans une relation tendue et dialectique entre la demande (attentes du public) et l'offre construite par une vision professionnelle de la constitution de fonds pérennes.

Les genres musicaux :

Musique classique : Représentation de toutes les périodes et de tous les genres musicaux (musique orchestrale, musique symphonique, musique de chambre, musique vocale profane, religieuse, opéra). Pour les oeuvres du passé la discothèque opère un large choix d'oeuvres des auteurs historiques, et un choix d'oeuvres d'auteurs secondaires plutôt représentés chez les petits éditeurs. Elle privilégie les interprétations récentes, d'excellente qualité sonore, et une place est aussi réservée aux versions anthologiques incontournables (ex : premières directions d'orchestre de Karajan, Solti...). Les discothécaires s'attachent à constituer un fonds de musiques dites « contemporaines », cette production étant prise en compte de 1945 à nos jours.

Rock : Sélection des oeuvres fondamentales de l'histoire du rock et de ses dérivés : rap, techno, country, etc. Les productions actuelles ne sont pas oubliées et font l'objet de choix qui doivent assurer la pérennité des différents genres ( ex : RNB, électro)

Chanson francophone : Sélection des oeuvres représentatives de toutes les époques de la chanson francophone : anthologies, oeuvres complètes des grands noms de la chanson française, intégrales d'un label, etc. La représentation des nouveaux artistes étant incontournable, un choix rigoureux est fait en fonction de la valeur de l'interprétation, des textes et de la musique.

Musique du monde : Choix le plus grand possible des productions musicales des divers peuples et pays. Les acquisitions sont constantes et complètent les fonds existants afin que chaque pays ait au moins une oeuvre représentative.

Jazz : Sélection des oeuvres incontournables de l'histoire du jazz et de ses principaux acteurs. Toutes les tendances sont représentées du blues originel au jazz-électro contemporain.

Enfants : La plupart des productions classiques sont présentes dans le fonds : chansons et comptines traditionnelles, contes traditionnels. Une place conséquente est attribuée aux productions nouvelles, à des éditeurs remarqués comme par exemple Actes Sud, Cité de la Musique, Enfance et Musique, qui souvent font appel aux rythmes modernes (salsa, reggae, rock...), et proposent des textes prenant particulièrement en compte les préoccupations et sujets liés à l'enfance.

Textes lus : Le fonds, sous l'impulsion des demandes croissantes, est en développement constant car une « passerelle » est nécessaire aux malvoyants entre le fonds de livres en grands caractères notamment et le fonds de textes enregistrés.

Développer le tonds de textes lus consiste, pour les publics, à enrichir le corpus spécifique que constituent les livres en grands caractères, à diversifier l'offre documentaire, celle de la littérature de création en particulier.

Les textes lus concernent tous les usagers, dont les malvoyants. Ils ont l'atout d'inciter à la lecture et de susciter par la voix la découverte d'auteurs contemporains, poètes, romanciers, historiens, philosophes ou scientifiques. Leur valeur ajoutée réside dans l'audition d'un texte, de son association avec une musique ou une ambiance sonore.

Plus largement, l'acquisition de textes lus correspond aujourd'hui pour la médiathèque municipale de Romorantin-Lanthenay à sa recherche sur le territoire d'une plus grande cohésion sociale et réduction des écarts culturels en direction de publics défavorisés ou empêchés. Sa collaboration régulière avec diverses associations et institutions (CAF, GRETA, CCAS, CAT...), au travers d'échanges et d'animations, fait la preuve d'un engagement à poursuivre.

Selon l'enjeu premier de démocratie culturelle, la mission de lecture publique de la médiathèque auprès d'un lectorat fragilisé (échec scolaire, problème d'illettrisme, chômage de longue durée, troisième âge...) ou débutant (primo-arrivants...) prend en l'occurence tout son sens.

La complémentarité des textes lus avec l'ensemble de la collection contribue aussi à l'égalité d'accès pour tous à la culture et au savoir, à l'égalité des chances au regard des besoins de connaisances, de formations initiales et professionnelles. Par conséquent ce fonds spécifique s'adresse aussi bien aux publics déjà acquis à sa fréquentation, adultes et scolaires, qu'aux publics à conquérir et soutenir.

Méthodes de langues : Acquisitions courantes partagées et concertées avec les sections Adultes et Jeunesse.

Le disque noir (vinyle), aujourd'hui peu commercialisé comme produit édité, tend de plus en plus à être considéré comme relevant du domaine patrimonial mais a cependant toujours sa place en prêt indirect.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Missions

La discothèque veille à ce que les grands courants de l'Histoire de la Musique et les tendances majeures de la musique contemporaine soient représentés. Elle a particulièrement vocation à éveiller, développer et soutenir le goût musical chez les jeunes (accueil de classes, de musiciens, pratique d'instruments, écoute musicale...). Dans le cadre d'une collection couvrant les grandes périodes historiques des diverses musiques, une large place est donnée aux productions actuelles.

Acquisitions

La sélection des documents se fait en fonction des principes suivants : valeur de l'auteur et/ou de l'oeuvre, représentativité dans le contexte de la production musicale d'une période historique, d'un genre musical, d'un style, d'une école, intérêt confirmé (ou supposé) du public pour l'oeuvre. La discothèque reste dans une relation tendue et dialectique entre la demande (attentes du public) et l'offre construite par une vision professionnelle de la constitution de fonds pérennes.

Les genres musicaux :

Musique classique : Représentation de toutes les périodes et de tous les genres musicaux (musique orchestrale, musique symphonique, musique de chambre, musique vocale profane, religieuse, opéra). Pour les oeuvres du passé la discothèque opère un large choix d'oeuvres des auteurs historiques, et un choix d'oeuvres d'auteurs secondaires plutôt représentés chez les petits éditeurs. Elle privilégie les interprétations récentes, d'excellente qualité sonore, et une place est aussi réservée aux versions anthologiques incontournables (ex : premières directions d'orchestre de Karajan, Solti...). Les discothécaires s'attachent à constituer un fonds de musiques dites « contemporaines », cette production étant prise en compte de 1945 à nos jours.

Rock : Sélection des oeuvres fondamentales de l'histoire du rock et de ses dérivés : rap, techno, country, etc. Les productions actuelles ne sont pas oubliées et font l'objet de choix qui doivent assurer la pérennité des différents genres ( ex : RNB, électro)

Chanson francophone : Sélection des oeuvres représentatives de toutes les époques de la chanson francophone : anthologies, oeuvres complètes des grands noms de la chanson française, intégrales d'un label, etc. La représentation des nouveaux artistes étant incontournable, un choix rigoureux est fait en fonction de la valeur de l'interprétation, des textes et de la musique.

Musique du monde : Choix le plus grand possible des productions musicales des divers peuples et pays. Les acquisitions sont constantes et complètent les fonds existants afin que chaque pays ait au moins une oeuvre représentative..

Agenda AGENDA
Infos pratiques INFORMATIONS
Agenda HORAIRES
Infos pratiques CONTACT