Agenda

Accueil / Agenda / Wagner et Nietzsche : amitié, rupture, influences
image description
Date Vendredi 3 octobre 2025
Horaires
Lieu Auditorium Joseph Gaveau
Fabrique Normant
Conférence de M. Garnier et M. Tobermann

"« On ne devra jamais oublier que Wagner, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, nous a à sa manière […] rappelé que l’art est une chose importante et sublime. » Friedrich Nietzsche, Le Cas Wagner.

Le 17 mai 1869, Richard et Cosima Wagner reçoivent chez eux, à Tribschen en Suisse, un jeune professeur de philologie, Friedrich Nietzsche. Wagner a 55 ans. Il est le compositeur le plus connu et le plus controversé d’Europe. Il vient de créer Tristan, Les Maîtres chanteurs, et travaille à terminer sa vaste tétralogie. Nietzsche a 24 ans et vient d’être nommé à son premier poste à Bâle. Ils sont tous les deux passionnés, non seulement par la musique de tradition allemande (Bach, Mozart, Beethoven, Weber, Schumann et …Wagner), mais aussi par la tragédie grecque et la philosophie de Schopenhauer. Malgré leur différence d’âge, ils forment une vraie amitié et Nietzsche se rend chez les Wagner régulièrement, jusqu’à leur déménagement à Bayreuth en 1872. Les premiers livres de Nietzsche, notamment La Naissance de la tragédie (1872), sont marqués par les idées de Wagner. La Naissance de la tragédie lui est dédié.

Progressivement, Nietzsche prendra ses distances avec Wagner. Il sera déçu et répugné par la création de la tétralogie à Bayreuth en 1876, non par la musique elle-même mais par le public largement constitué de l’aristocratie et la haute bourgeoisie, très éloigné des fréquentations de Wagner le révolutionnaire de 1848… Nietzsche se trouvera également aliéné par l’aspect chrétien de Parsifal, dernière œuvre de Wagner, à laquelle il préfère Carmen de Bizet. Après la mort du compositeur en 1883, Nietzsche le critiquera dans deux livres, Le Cas Wagner et Nietzsche contre Wagner.

L’influence de Wagner marquera toute la musique de la fin du XIXe siècle, le début du XXe, et la philosophie de Nietzsche la pensée du XXe. L’appropriation de certaines de leurs idées et leurs œuvres par les nazis, en les déformant au moins partiellement, fera d’eux des génies contestés jusqu’à nos jours."
Charles Tobermann

Contact

02 54 94 41 86
mediatheque@romorantin.fr

Autres évènements

Exposition Paroles d'arbres
  Du 14 Juin au 23 Août

Exposition Paroles d'arbres

Horaires d'été
  Du 02 Août au 30 Août

Horaires d'été

Exposition de maquettes
  Du 26 Août au 13 Septembre

Exposition de maquettes

Tournoi Super Smash Bros.
  Mercredi 17 Septembre 2025

Tournoi Super Smash Bros.

Concert de Badou
  Samedi 27 Septembre 2025

Concert de Badou

Bébés lecteurs
  Samedi 04 Octobre 2025

Bébés lecteurs

Atelier marqueterie de bois
  Samedi 04 Octobre 2025

Atelier marqueterie de bois

Atelier pâtisserie
  Samedi 18 Octobre 2025

Atelier pâtisserie

Bébés lecteurs
  Samedi 08 Novembre 2025

Bébés lecteurs

Bébés lecteurs
  Samedi 06 Décembre 2025

Bébés lecteurs

Bébés lecteurs
  Samedi 10 Janvier 2026

Bébés lecteurs