Agenda

Accueil / Agenda / De Bach à Mozart • Seconde partie

De Bach à Mozart • Seconde partie

De Bach à Mozart • Seconde partie

Conférence-concert de M. Charles Tobermann avec la participation de Mme Sylvie Chatelier, violoniste et M. Jean-François Bouvery, pianiste.

« Cette conférence est la continuation et fin (provisoire) d’un voyage à travers le XVIIIe siècle musical débuté en 2021 avec Bach et poursuivi en 2023 au sujet de la période de transition entre le style baroque et le style classique suivant les contemporains de Bach et ses propres fils.

La musique baroque, le style galant (entre baroque et classique) et le style classique sonnent très différents et l’évolution qui aura lieu entre 1730 et 1800 est une des plus remarquables de l’histoire de la musique. Ayant vu (et écouté) Bach père et ses fils, nous tournons notre attention vers deux grands compositeurs de la période dite “classique”, Franz Josef Haydn (1732-1809) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Haydn s’impose comme l’un des grands innovateurs de l’histoire de la musique, plus ou moins inventeur de la symphonie et du quatuor à cordes, compositeur d’une énorme quantité de musiques pleines de charme, humour, passion et surprises. Il s’avère moins connu du grand public des mélomanes, peut-être parce que ce grand travailleur et compositeur de génie était un homme un peu ordinaire resté pour les non-spécialistes à l’ombre du prodige miraculeux Mozart, son ami, et du révolutionnaire tempétueux Beethoven, son élève. Néanmoins, sa musique se montre comparable en intérêt à la leur.

Mozart est avec Bach et Beethoven le compositeur le plus connu du grand public, en raison de l’histoire de ses dons musicaux sans précédents, son enfance de prodige vedette, et les autres détails de sa courte et tragique vie. Sa musique se révèle tellement sublime et parfaite que l’on peut avoir presque peur de l’aborder par crainte de ne pas être à la hauteur.

Le style classique de Mozart et Haydn est une apogée de la musique tonale, point de départ
du jeune Beethoven et Schubert qui avec leurs révolutions et évolutions ouvriront la porte
du XIXe siècle et du romantisme en musique. » Charles Tobermann