LE CINEMA... de Clint Eastwood
Bien que n’ayant pas prévu de rejouer devant la caméra après « Million Dollar Baby », Clint Eastwood réapparaît avec la double casquette d’acteur/réalisateur dans Gran Torino. Le jury du festival de Cannes a tenu à le récompenser le jour de la sortie officielle du film en France en lui remettant une palme d’or pour toute son œuvre...
Gran Torino / Clint Eastwood. Warner Home video, 2009. 1 DVD. Disponible à la Section Image de la médiathèque.
Walt Kowalski est un ancien combattant de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer. Il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains, de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Un jour, un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... (www.allocine.fr)
L’avis de la Section Image : En personnage grincheux mais attachant, Clint Eastwood revient à 78 ans devant et derrière la caméra. A signaler le jeu des acteurs Hmong, qui ne sont pas des professionnels et qui ont été recrutés au sein de cette communauté d’immigrants, et la musique écrite par le fils de Clint Eastwood, Cullum Eastwood, un jazzman accompli.
Clint Eastwood réalisateur à la Section Image c’est aussi :
Bird et Mystic river