LE CINEMA... israélien
Avec « Tehilim » en compétition officielle, « La visite de la fanfare » dans la section Un certain regard, « Les méduses » à La semaine de la critique à Cannes, le cinéma israélien est bien présent sur les écrans depuis 2007.
« Ce que le nouveau cinéma israélien, propose, c’est de montrer la vie quotidienne telle qu’elle est vécue, de permettre que des conclusions en découlent, naturellement... Depuis trente ans déjà les écoles de cinéma fournissent des réalisateurs potentiels. Pour les réalisateurs des générations précédentes, raconter des histoires au moyen des images n’était pas instinctif. Ils voyaient le cinéma comme une extension de la littérature, ou une tribune dont le seul intérêt consiste à être un instrument pour exposer devant un large public soit des opinions personnelles, soit des points de vue militants (...) »
(Dan Fainaru In : Positif ; 563. Janvier 2008)
Les citronniers / Eran Riklis. Oceans Films, 2008. 1 DVD. Disponible à la section « images »
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien
C'est avec une étonnante finesse que le réalisateur Eran RIKLIS aborde le conflit israélo-palestinien sous l’angle d’une fable humaniste et pacifiste. Après avoir tourné une première fois sous la houlette d'Eran RIKLIS dans la « Fiancée syrienne »... Hiam Abbas a de nouveau obtenu le premier rôle. (www.telerama.fr)
L’avis de la section « images » : Un scénario bien construit à partir du symbole fort de l’arbre, une histoire d’amour entre Salma et son jeune avocat, une analyse intéressante sur la peur permanente qui anime les deux parties...tous ces éléments créent un bel équilibre qui apporte beaucoup d’intensité et d’émotion.
A découvrir aussi à la section images :
La visite de la fanfare / Eran Kolirin. 1 DVD
Valse avec Bachir / Ari Folman. 1 DVD
Prendre femme / Ronit Elkabetz. 1 DVD
La fiancée syrienne / Eran Riklis. 1 DVD