Fantastique, Fantasy et Science-fiction
Mai, le mois des festivals dont celui des littératures de l'imaginaire. Alors que, du 14 au 17 mai, les Imaginales mettent en valeur fantasy, science-fiction et fantastique, les comics X-Men et Watchmen sont adaptés au cinéma et la tétralogie de Stephenie Meyer Twilight figure au hit parade des emprunts de la bibliothèque. Le 19 avril disparaissait J.G. Ballard, grand écrivain et novelliste de science-fiction...
Les Imaginales se tenaient du 14 au 17 mai à Epinal. Ce fut l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette littérature.
Les littératures de l'imaginaire regroupent plusieurs genres et sous-genres :
- La science-fiction : Jules Verne, George Wells en sont les premiers célèbres représentants, la technologie y occupe une place essentielle Le space opera - Issac Asimov, Frank Herbert, Dan Simmons -, situe son action dans l'espace. La politic fiction - George Orwell - dénonce les politiques contemporaines et anticipe leurs dérives futures. L'uchronie -Philip Dick- détourne l'Histoire (si tel évènement n'avait pas eu lieu...) et met en perspective notre réalité actuelle. La speculative fiction - J.G. Ballard, Philip Dick - introduit les sciences humaines dans la science-fiction, en accordant une importance à l'évolution socio-psychologique de l'histoire La hard science, en réaction à la speculative fiction - Arthur C. Clarke- remet au premier plan la science pure.
- Le fantastique : ETA Hoffmann, Stephen King. Apparu au XVIIIe siècle, il prend un nouveau souffle en 1897 avec Bram Stocker (Drakula), puis c'est l'épouvante et l'horreur (voire le gore) qui dominent le genre. Le fantastique se caractérise par un décalage vis-à-vis de la réalité et le plus souvent par un questionnement des personnages principaux quant à leur santé mentale.
- La fantasy qui a remplacé au XIXe siècle le merveilleux, est inspirée du conte, des légendes arthuriennes et des mythes indo-européens, elle est une initiation à la vie à travers quêtes et aventures L'heroïc-fantasy -Mickael Moorcock, Jack Vance- met l'accent sur l'épique et se situe souvent dans un univers médiéval et magique La high fantasy - JRR Tolkien- était à l'origine une heroïc-fantasy complexe à dimension poétique et féérique, elle tend aujourd'hui à se simplifier La fantasy urbaine -Neil Gaiman- se distingue par son cadre citadin et contemporain où la magie est omniprésente Existent également la light fantasy -Terry Pratchett, Catherine Dufour- qui joue la carte de la parodie, la dark fantasy où le mal triomphe du bien, la fantasy animalière...
Sources : www.milady.fr Genres et sous-genres dans les littératures de l'imaginaire de Francis Berthelot (www.vox-poetica.org)
Un des ouvrages primés au festival d'Epinal en 2009, à la médiathèque:
Roman étranger : Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald (Denoël)
Quelques suggestions pour les jeunes lecteurs :
- L'île du sommeil de Fabrice Colin. J'ai lu (Fantastique).
Eelian, 11 ans, est plongé depuis plusieurs mois dans un coma profond. Personne ne sait s'il en sortira un jour. Personne ne sait non plus que dans ses rêves, le jeune garçon mène, sur l'île de Noctance, une quête mystérieuse, en compagnie de ses amis : Oloon l'homme-loup, Marvelle la fée et l'énigmatique Picancroque.
- Les aventures de Tobie Lolness de Thimothée de Fombelle en 2 tomes. Gallimard.
Tobie Lolness mesure un millimètre et demi et appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention qui permet de transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Furieux, le Grand Conseil a condamné les Lolness à l'exil dans les basses branches, territoire sauvage. Tobie y rencontre Elisha qui devient son amie.
- Le cavalier du dragon de Cornelia Funke. Hachette.
Le jeune Long et les autres dragons apprennent que leur vallée jusqu'alors protégée va être envahie par les hommes. Il décident de trouver la lisière du ciel, endroit légendaire où les dragons vivent en paix et envoient Long en éclaireur. Il entame avec la jeune kobolde Fleur-de-Soufre un voyage initiatique, riche en épreuves et en rencontres.
- La croisée des mondes de Philip Pullman en 3 tomes édités chez Gallimard.
Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse poussière qui tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre la poussière et les nombreuses disparitions d'enfants, que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, et d'où semble venir le fléau.
- Bilbo le hobbit ou l'histoire d'un aller-retour de J.R.R. Tolkien . Stock.
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Les dernières acquisitions pour les lecteurs adultes...
- Demain les post humains de Jean-Michel Besnier. Hachette.
Clones, robots, cyborgs, organes artificiels... : la science-fiction d'hier devient notre réalité et l'on se demande déjà comment préserver une définition de l'humain. Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel BESNIER perçoit une forme de lassitude - voire de honte - d'être seulement hommes. Grâce à son ingéniosité, l'homme n'aura bientôt plus le souci de naître : il s'autoproduira. II ne connaîtra plus la maladie : des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience.
Interview de l'auteur philosophe sur RFI
- Les bannis et les proscrits de James Clemens, 4 tomes, série en cours éditée chez Bragelonne.
Cinq cents ans après la malédiction qui a frappé le pays d'Alasea, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer. Entourée d'alliés inattendus, elle va tenter de combattre les forces des ténèbres et de secourir un empire autrefois glorieux.
http://www.jamesclemens.com/index.htm
- Dans la dèche du royaume enchanté de Cory Doctorow, Gallimard (Folio SF)
Julius a toute les apparences d’un jeune homme, malgré ses 150 ans bien frappés. Et il réalise son rêve d’enfance : vivre à Disney World, au cœur de la Floride. Car Julius fait partie d’une ad-hoc, ces équipes de volontaires qui se sont approprié le parc et ses attractions, qui les entretiennent et les améliorent avec une passion d’adolescents.
Une nouvelle de Cory Doctorow: enGooglés
- Le début de la faim de Jasper Fforde. Fleuve noir.
Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction: on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson ....
Outils et anthologies :
La grande anthologie de la fantasy. Omnibus, 2003
Encyclopédie de poche de la science-fiction : guide de lecture de Claude Aziza, Jacques Goimard. Pocket. (SF)
Chefs-d'oeuvre du fantastique de E.T.A. Hoffmann à Stephen King ; éd. de Jacques Goimard et Martine Martiarena. Omnibus.
_________________________________________________________________________________________
Le fantastique en musique
- Poèmes symphoniques français. EMI. 1 CD
L'apprenti sorcier, scherzo d'après Goethe de Paul Dukas
Voulant imiter son maître magicien, l'un de ses aides parvient à prononcer la formule magique qui permet de transformer un balai en serviteur docile et lui ordonne de remplir un bassin. Mais il oublie la formule pour échapper à l'enchantement et voilà notre balai qui apporte des seaux et des seaux d'eau au point de submerger la maison.
- Faust, opéra en 5 actes de Charles Gounod. EMI. 3 CD
Le mythe de Faust, l'homme qui vendit son âme au diable pour satisfaire un insatiable désir de jouissance et une curiosité intellectuelle infinie. Le démon l'initie aux sciences occultes et lui confère le pouvoir d'accomplir des miracles.
_________________________________________________________________________________________
La science-fiction c'est aussi au cinéma : Wolverine, l'adaptation des Watchmen, comics des années 80, et de StarTrek, série culte. Et bientôt Terminator Renaissance et le tome 6 de Harry Potter (le Prince de Sang mêlé), l'occasion de lire leurs aventures ou de voir les films dont ils sont les héros. www.filmsfantastiques.com
A la section Image:
- The island de Michael Bay. Warner Bros
Dans un futur proche, une société produit des clones destinés à fournir des organes de substitution à de riches commanditaires. Ces créatures, tenues dans l’ignorance de leur condition, vivent en vase clos dans une colonie régie par des codes.
- Les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron, Universal studios
2027 : dans un monde sans enfants, une femme enceinte devient la personne la plus recherchée de la Terre...
- Le seigneur des anneaux, trilogie de Peter Jackson. Newline cinema.
Une grande saga épopée où il est question de nains, d'elfes, de hobbits, d'anneau magique, du Bien et du Mal.
- Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Estudios Picasso Tequila Gang y Esperanto.
Espagne 1944. Ofélia s'installe avec sa mère dans une garnison dirigée par son beau-père. Près de la maison, elle découvre un labyrinthe étrange
- Les 4400, 3 saisons. Série de Scott Peters, Viacom productions.
Au cours des 60 dernières années, 4400 individus ont été enlevés. Ils sont tous réapparus le même jour, sans aucun souvenir de l'endroit où ils étaient, sans avoir vieilli. Certains sont revenus avec des pouvoirs. Tous doivent réapprendre à vivre.
En lien, quelques sites dédiés à l'imaginaire :
Le festival des Imaginales : www.imaginales.com
Science-Fiction : www.cafardcosmique.com ; www.yozone.fr ;www.noosfere.com ; www.actusf.com
Fantasy : www.elbakin.net ; www.fantasy.fr
Quelques points de repère pour les nouveaux lecteurs de fantasy
Les blogs de passionnés : ansible.over-blog.net ; troltinet.over-blog.com ; mesimaginaires.over-blog.com
_______________________________________________________________________________________
Des vampires à la médiathèque dans :
Le domaine de Blackwood : les chroniques des vampires d'Anne Rice. Plon. Le voleur de corps, chroniques des vampires d'Anne Rice. Plon. La Reine des damnés : chroniques des vampires d'Anne Rice. Presses pocket (Presses pocket ; 9057. Terreur) Entretien avec un vampire d'Anne Rice. Pocket. L'historienne et Drakula 1 et 2, d'Elisabeth Kostova. XO.
Anne Rice et les vampires. Claude Lefrancq. (Phénix ; 39)
Films : Blade, un film de Stephen Norrington . New Line, Amen ra films. Cronos, un film de Guillermo del Toro. Producciones Iguana : Ventana films. Entretien avec un vampire de Neil Jordan. Geffen pictures, Warner home video. Vampires de John Carpenter. Largo : Storm Hing. Aux origines : Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau. Prana films. Le bal des vampires de Roman Polanski. Metro Goldwyn Mayer : Cadre films : Filmways.
En lien : blog.vampirisme.com
_________________________________________________________________________________________
James Graham Ballard
J.G. Ballard est né en 1930 à Shanghai. A la suite de l'attaque sur Pearl Harbor, il est interné avec sa famille par l'armée japonaise dans un camp de prisonniers civils jusqu'à la fin de la guerre. De retour en Angleterre et après des études de médecine à Cambridge, il exerce divers métiers, notamment comme pilote de la RAF au Canada. Ses premières nouvelles paraissent en 1956 et dès lors, il ne cesse plus d'écrire. Son premier roman, Le monde englouti, est publié en 1962, suivi d'une trentaine d'autres livres de fiction. Deux d'entre eux ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du soleil) et David Cronenberg (Crash).
Le cafard cosmique Le magazine littéraire
Interview de J.G Ballard sur France Culture
A la médiathèque :
- Nouvelles complètes 1956-1962. Tristam.
Prima Belladona. Echappement. La ville concentrationnaire. Le sourire de Vénus. Trou d'homme n° 69. La plage 12. Les terrains d'attente. Trois deux, un, zéro ! Le débruiteur. Zone de terreur. Chronopolis. Les voix du temps. Le dernier monde de M. Goddard. Numéro 5, Les Etoiles. Fin fond. L'homme saturé. Régression. Billénium. Un assassin très comme il faut. Les fous. Le jardin du temps. Les mille rêves de Stellavista. Treize pour le Centaure. Passeport pour l'éternité. La cage de sable. Les tours de guet. Les statues qui chantent. L'homme au 99e étage.
- Le monde englouti suivi de Sécheresse. Denoël.
Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L'Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C'est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans, en mission pour l'ONU, va rencontrer la riche Béatrice Dahl. Comment leur amour pourrait-il commencer puisque le monde prend fin ?
- Que notre règne arrive. Denoël.
Richard Pearson, un publiciste au chômage, cherche à démêler les circonstances étranges du meurtre de son père, mortellement blessé lors d'une rixe dans un grand centre commercial de Brooklands, une ville de la banlieue de Londres. Parti enquêter sur place, il se retrouve plongé dans la vie quotidienne de cette morne petite ville en bordure d'autoroute
- Millenium people. Denoël.
Pour découvrir ceux qui ont tué son ex-femme, David Markham infiltre un mouvement clandestin. Il découvre que les membres de ce réseau veulent tirer les classes moyennes de leur torpeur. Mais il s'inquiète quand il est embarqué dans une série d'actions qui prennent pour cible les symboles de l'Angleterre bourgeoise.
- L'Empire du soleil. France Loisirs.
- Empire du soleil = Empire of the sun, un film de Steven Spielberg. Warner Bros. VHS. (Grand cinéma : aventure).
Un enfant, pris dans la tourmente de la guerre à Shanghai, va faire face à la violence et à la mort...
- Crash, un film de David Cronenberg. Alliance communications. VHS.
Accidents de voitures, sexe et déviation, où l'attente de collision est vécue comme un jeu érotique...
.