Robert De Niro

Cannes a vu naître une légende en 1976 dans « Taxi Driver »,  Palme d’or. En 2011, Robert de Niro, acteur principal de Taxi Driver, est revenu pour présider le festival qui a eu lieu du 11 au 22 mai.

Célèbre pour son impressionnante filmographie, Robert De Niro a notamment joué dans « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino (1978), « L’Eveil » de Penny Marshall (1990), « Heat » de Michael Mann (1995).

Il a été dirigé par Martin Scorsese dans huit films dont « Mean Streets » (1973), « Taxi Driver » (1976), « Raging Bull » (1980), « Les Affranchis » (1990) et « Les Nerfs à vif » (1991). En 1993, il réalise son premier long métrage, « Il était une fois le Bronx »; en 2006, il retourne derrière la caméra pour « Raisons d’Etat ».Robert De Niro a reçu deux « Oscar ». Celui du meilleur acteur dans un second rôle pour « Le Parrain, 2e partie » (1974) et celui du meilleur acteur pour son incarnation de Jake La Motta dans « Raging Bull » (1980). A la fin des années 1980, il cofonde la société de production Tribeca Productions.

À la suite des événements du 11 septembre 2001, il cofonde en 2002 le Festival du film de Tribeca, destiné à la promotion du septième art, de la musique et de la culture et qui a également pour but d’apporter un souffle nouveau dans la partie sud de Manhattan. En 2009, Robert De Niro reçoit le prestigieux « Kennedy Center Honor » ainsi que le Prix Stanley Kubrick de l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA). En 2011, la HFPA (Association Hollywoodienne de la Presse Etrangère) lui décerne le Prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. Depuis juin, il est à l’affiche du film italien « L’Amour a ses raisons » et de « Limitless » de Neil Burger.

À découvrir à la médiathèque :

Raging Bull

Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée…

Raging Bull / Martin Scorsese ; d’après le livre de Jake La Motta, écrit avec la collab. de Joseph Carter et Peter Savage ; scénario par Paul Schrader et Mardik Martin : Robert Chartoff / Irwin Winkler production , 1980 ; MGM Home Entertainment, 2004 . – 1 DVD vidéo ; 124 mn ; noir et blanc.

Taxi Driver

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

D’autres titres sont également disponibles. N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne de la médiathèque : www.mediatheque.romorantin.net